Dorothée Dolla
Conseillère conjugale et familiale
Foire aux questions
Pourquoi consulter une conseillère conjugale ? Quelle est différence avec un psychologue ?
La conseillère conjugale et familiale vous accompagne dans vos problèmes relationnels et affectifs. Son domaine de prédilection est autour de la relation. Le but est de comprendre ce qui vous met en difficulté dans vos relations, que ce soit au niveau du couple, de la famille, des ami(e)s et même du travail, afin de retrouver la sérénité et de l'apaisement dans votre vie.
J'aime à dire que le psychologue est le spécialiste de la psyché, la conseillère conjugale est la spécialiste de la relation.
Le travail avec une conseillère conjugale et familiale peut se révéler suffisant pour surmonter des difficultés passagères, mais il est tout à fait possible que cela puisse évoluer vers un travail plus profond avec un psychothérapeute, si le besoin se fait ressentir.
J'ai des difficultés dans mon couple, mais je préfère venir seul(e).
Est-ce possible?
Vous pouvez engager cette démarche seul(e) pour vous donner un temps de réflexion et de prise de recul sur vos difficultés.
Combien de séances allons-nous faire et à quelle fréquence?
Cela dépendra avant tout de vous et des situations amenées, que ce soit individuellement, en couple ou en famille. Le premier entretien permettra de déterminer la fréquence de nos échanges en fonction de vos problématiques, mais aussi approximativement le nombre de nos rencontres. Quoi qu'il en soit, vous restez maître de vos décisions et c'est vous qui ferez le choix final de votre accompagnement.
Les séances sont- elles remboursées ?
Certaines mutuelles remboursent les séances de conseil conjugal et familial.
Je peux fournir une facture.